ARTICLE

Interview de Lydik Grynfeltt, fondateur de HR Bridge Consulting Ltd

Lydik Grynfeltt, Publié le 9 June 2020
"...

Je voulais retourner à mon premier métier de juriste tout en faisant aussi du conseil en management de ressources humaines et en stratégie, ce qui est plutôt rare en termes de combinaison de services.

.../...

Notre ADN, c'est d’apporter une expertise en ressources humaines à dimension internationale qui vient compléter le savoir des équipes RH, sans jouer avec le jargon international des gros cabinets de conseil.

..."
Lydik 090620.jpg

Parlez-nous de la création de HR Bridge Consulting ?


J’ai créé HR Bridge Consulting en décembre 2017 après avoir travaillé auparavant dans de nombreux postes salariés en France et en Grande-Bretagne. J’avais alors 20 ans de carrière derrière moi en droit du travail et en ressources humaines dans plusieurs secteurs d’activités, avec des responsabilités de direction RH pour des entreprises de petite et grande taille.


J’avais envie de créer une offre qui pouvait faire profiter de mon expérience aux entreprises en proie aux mêmes challenges que ceux que j’avais rencontrés. Je voulais retourner à mon premier métier de juriste tout en faisant aussi du conseil en management de ressources humaines et en stratégie, ce qui est plutôt rare en termes de combinaison de services.


L’indépendance du métier de consultant était la base dont j’avais besoin pour offrir une vraie valeur-ajoutée à mes entreprises clientes.


Ensuite j’ai construit un relationnel proche avec des consultants et des professionnels des ressources humaines, du management et de la gestion de projets. Nous nous épaulons en fonction des besoins de nos clients et nous offrons une gamme de services polymathes à un coût moindre que celui affiché par les gros cabinets de conseil. Laurent Marcellin et moi sommes vraiment complémentaires avec une base juridique et académique mutuelle très forte. Laurent apporte une très forte expérience supplémentaire en marketing, ventes, organisation, process industriels et en management.

Pourquoi avoir choisi le nom de HR Bridge Consulting ?


Le nom m’est venu spontanément car je voulais vraiment offrir un service RH qui répond aux besoins cross-border entre le UK et le continent. Le pont (bridge) est vraiment la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients : la création de ponts entre les équipes RH multisites ou de plusieurs pays à la fois et la création de ponts stratégiques et techniques entre la RH et ses partenaires et ses clients dans l’entreprise.


Chez HR Bridge Consulting, nous aidons les équipes RH à s’épanouir en tant que fonction spécialisée face aux challenges internationaux et multi réglementaires des entreprises en croissance ou en transformation. Nous mettons la RH au cœur de la décision stratégique et nous créons des ponts pérennes et essentiels lorsque les décisions deviennent complexes lors de projets de transformation, des crises, des acquisitions ou autres changements cruciaux.

Quelle est la valeur ajoutée de HR Bridge Consulting pour vos clients ?


Notre valeur ajoutée chez HR Bridge Consulting c’est d’être capable de faire le lien entre la RH et les partenaires habituels, qu’ils soient internes ou externes. Trop souvent les RH sont des experts avec une casquette souvent très droit du travail en France ou juste « good practice » sur le UK. Ils ont parfois du mal à travailler avec les avocats, notamment lorsqu’il y a plusieurs législations à coordonner, où souvent ils se sentent intimidés par les consultants en stratégie ou les financiers qui travaillent avec les équipes opérationnelles sur des projets de transformation.


Nous aidons les équipes RH à trouver leur meilleure place à la table des décisions avec les directeurs financiers, les opérations, les équipes commerciales, afin que la stratégie de l’entreprise intègre bien les valeurs d’employeur et que les talents et les collaborateurs soient bien pris en compte.


Enfin, nous sommes vraiment des experts dans le domaine de la RH et du conseil à l’international. Nous aidons nos clients à travailler à l’étranger sans jamais présumer que les ressources humaines sont uniformes partout, dans leur pratique, les valeurs culturelles et leurs réglementations.


Quel est votre ADN d'entreprise ?


Notre ADN chez HR Bridge Consulting c’est d’être proche de nos clients. Nous sommes des personnes qui offrons un service de proximité où la confiance et le relationnel sont clés. Nous bâtissons des relations de long terme avec nos clients et nous faisons tout pour nous intégrer au plus près de la culture de leur entreprise. Nous cherchons à comprendre leur paradigme et à les aider dans leurs relations internes et externes, en activité courante ou en mode projet.


Notre ADN, c'est d’apporter une expertise en ressources humaines à dimension internationale qui vient compléter le savoir des équipes RH, sans jouer avec le jargon international des gros cabinets de conseil. Nous offrons un conseil qui peut s’appliquer à plusieurs pays à la fois et qui aide les équipes RH à consolider leurs connaissances entre des bureaux dispersés et parfois en manque de lien et de reconnaissance.


Etes-vous plus anglais ou français ?


C’est la question que je me pose souvent. Je suis français et j’ai la nationalité britannique depuis quelques années maintenant. La réponse est que nous sommes les deux. Nous avons vraiment les deux casquettes à la fois. C’est ça qui fait notre force.


Nous sommes capables d’apporter un savoir ambivalent à nos clients qui leur permet de trouver parfois des solutions nouvelles, hors du cadre stratégique et technique RH habituel.


Nous travaillons autant en français qu’en anglais. Nous évitons le franglais autant que possible, mais il faut dire que ce n’est pas toujours facile ! C’est parfois « touchy » !


Quels sont les problèmes les plus courants que vous rencontrez chez vos clients ?


Nous rencontrons souvent un besoin de recréer du lien entre les équipes RH qui se trouvent quelquefois isolées dans leurs régions. C’est parfois difficile pour un siège social de coordonner des équipes RH dispersées et qui sont plus autonomes et déconnectées que nécessaire. La législation est parfois mal comprise par la maison mère et les plans au niveau groupe sont mal compris dans les régions. Nous aidons les équipes RH dans leur engagement de terrain et dans leur coordination malgré les barrières de langues et de cultures.


La compréhension des complexités réglementaires sur plusieurs pays est quelque chose qui nécessite un travail de collaboration et d’éducation réciproque sur le long terme. Nous aidons les équipes RH à mieux consolider et partager leurs connaissances réglementaires afin qu’elles soient bien utilisées lorsque des projets internationaux démarrent.

 

Les grands groupes américains ou asiatiques sous-estiment parfois les différences de régulation en droit du travail. Nous aidons nos clients à anticiper cela afin de ne pas attendre la dernière minute d’un projet international avec les coûts juridiques supplémentaires et les retards que cela peut occasionner. 


Souvent nous réalisons que nos clients ont des structures RH très performantes mais sous-équipées en mode projets. Nous les aidons en apportant des ressources supplémentaires flexibles et un savoir-faire qui se greffe avec succès à leurs équipes.


La réflexion sur les nouveaux outils RH ou les SIRH est souvent un besoin que même les plus grands groupes ont du mal à engager ou à finaliser. C’est utile d’avoir un conseil extérieur sur les options qui existent sur le marché et sur les améliorations de process et d’organisation qui pourraient être faites en marge d’un nouveau système RH.

 

L’implémentation d’un SIRH à l’international est toujours plus complexe, longue et couteuse que prévue. Là encore, une maison mère dans un groupe peut parfois sous-estimer la complexité des pratiques RH dans les autres pays et mal implémenter un SIRH couteux aux spécifications mal évaluées.


Nous aidons nos clients à gagner du temps et à économiser de l'argent au cours de ces projets, en construisant les ponts les plus appropriés entre les équipes impliquées et les preneurs de decisions.

 

Comment voyez-vous l’avenir des ressources humaines dans l’avenir proche post Covid-19 ?


La crise de la Covid-19 est un terrible facteur de changement forcé. Elle crée une déflagration sur tout le spectre social, économique et sociétal.


La crise est en train de transformer la manière de travailler au bureau ou depuis chez soi en télétravail. L’impact est multiple, tant dans l’espace que dans le temps. La reprise du travail au bureau va être difficile avec un risque important de cas de discriminations et un dialogue social laborieux.


La dimension la plus grave est l’impact économique qui, après la couverture étatique par le chômage partiel dans l’ensemble de l’Europe pendant l’été 2019, va se transformer en disparitions nombreuses d’emplois. Le risque de crise induite par le chômage de masse qui semble inévitable pour la deuxième partie de 2020 devrait être extrêmement perturbateur, tant pour les salariés que pour les employeurs.


Les ressources humaines vont devoir s’adapter en étant pragmatiques sur de nouvelles organisations du travail évolutives et polymorphes. Le dialogue social va peut-être s’assouplir sur ces sujets-là comme c’est déjà le cas avec le télétravail. Mais en même temps, le dialogue social risque de se tendre dans les entreprises qui devront se transformer et réduire les emplois.


Les équipes RH vont être sous tension pendant de nombreux mois avec des décisions difficiles à implémenter et des problèmes de communication et d’engagement sur le long terme.


La gestion du changement va être omniprésente pour les équipes RH et les équipes managériales. Ils vont vraiment devoir en faire leur quotidien pendant des mois, voire des années.


Les compétences managériales vont être mises à rude épreuve et les équipes RH vont devoir épauler leurs clients internes. Le travail d’équipe entre les équipes RH et les opérationnels va nécessiter une bonne cohésion et une vigilance sur le maintien de la confiance en tant que fonction support.


L’incertitude devra être compensée par un leadership plus fort et des stratégies bien articulées et surtout clairement partagées avec les employés.


La crise de la Covid-19 va être un agent révélateur pour bon nombre d’entreprises en ce qui concerne leur raison d’être, leurs valeurs de marque, leur marque employeur et leur professionnalisme en tant qu’acteurs sociaux responsables.
 

HR Bridge Consulting Ltd is a member of the French Chamber of Great Britain

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 by HR Bridge Consulting Ltd